MATERIEL

Boitiers

Canon 5DmkIII, le boîtier Pro des baroudeurs, un capteur plein format des plus efficaces du marché, un mode rafale à 6 images/secondes idéal pour la glisse, un mode silencieux pour la photo animalière et les mariages, c’est le boîtier à tout (bien) faire de Canon. Son seul défaut… son poids, près d’un kilo sans objectif, donc selon les configurations ; entre 1,5 et 3kg à bout de bras!
Canon 600D, boîter avec lequel j’ai fait mes premières armes, et qui me suit toujours un peu partout, notamment sous terre! La qualité du capteur APS-C, couplé aux objectifs de série L offre une qualité d’image excellente.

Objectifs

Canon propose pour ses boîtiers une très vaste gamme d’objectifs, je travaille essentiellement avec les objectifs suivant, même si j’en possède (beaucoup trop) d’autres:
EF USM 50 mm f/1.4, LA focale fixe dédiée au portrait suffisamment robuste et légère pour m’accompagner partout.
EF IS USM 16-35 mm f/4.0 série L l’arme absolue pour la photo de paysage, le reportage en soirée et… les portraits déformés! un régal!
EF IS USM 24 – 105 mm f/4.0 série L, c’est l’objectif que j’ai le plus utilisé, à la fois zoom et grand angle, il offre de très beaux résultats et permet de couvrir décemment un grand nombre de situations. Malheureusement, comme pour de nombreux zooms, ses performances dépendent du grossissement et l’ouverture retenue.
EF 70-200mm f/2.8L IS II USM série L, mon préféré, c’est le poids lourd (dans tous les sens du terme) de mon équipement, un zoom qui ne fait pas de compromis ; très lumineux, stabilisé, un autofocus véloce et un piqué époustouflant. Idéal pour les prises de vue éloignées, les sujets très rapides et les jolis « bookeh », mais aussi pour les mauvaises conditions de luminosité. Bref c’est l’objectif outdoor de luxe, un point noir ; son poids : 1,5kg!

Accessoires

Plusieurs trepieds ; du ManFrotto ultra léger en carbonne pour la randonnée, aux mini trépieds type « poulpe » pour les prises de vues souterraines.
Des flashs Canon Speedlite 430EX II et télécommandes pour les photos en studio, mais aussi en extérieur.
Un grip pour le portrait et augmenter l’autonomie du 5DmkIII, permettant ainsi de réaliser jusqu’à 1800 prises de vues en une seule charge.

Autres équipements

Pentax WG-III GPS, l’ami du canyonneur, qui propose un format 16/9e tout à fait agréable pour photographier les immenses cascades des contreforts de Chartreuse.
GoPro 4, la plus performante des goPro sur la marché,plus un gadget qu’un véritable outil, mais son utilisation comme complétement lors d’un shooting débouche souvent sur de bonnes surprises!

Transport

Inconditionnel de la légèreté, je n’ai jamais été vraiment séduit par les sacs dédiés à la photographie; trop volumineux, trop lourds, trop « je porte 10k€ de matos sur mon dos », et parfois même inutiles car en fin de compte les reflex d’aujourd’hui sont assez robustes pour une utilisation raisonnée.
Ainsi j’ai préféré m’orienter sur des étuits LOWEPRO de type « pistolet » ou « toploaders » et des protections d’objectifs indépendantes, cette solution est à mon sens la plus économique mais aussi la plus pratique sur le terrain.
Cependant, comme il faut parfois avoir l’intégralité de son matériel à portée de main j’ai opté pour une solution discrète et efficace avec la gamme de sacs à dos EVOC. Ces sacs sont avant tout des sacs de FreeRide, donc à priori rien à voir avec la photo, cependant la marque satisfait aussi les photographes avec des modèles spécialisés et surtout un « camera block » qui s’adapte ingénieusement aux sacs de freeride.

 

Verticalité

Grimpeur depuis plus de 10 ans, j’ai eu tout le loisir d’accumuler au fil des années, tout le matériel permettant l’évolution dans le monde vertical; des kilomètres de cordes de tous types, des dizaines, voire centaines de mousquetons de tout type, perforateurs, tamponnoirs, coinceurs, friends, pitons, sangles, poulies, bloqueurs, casques et combinaisons diverses et seyantes adaptées aux milieux fréquentés (canyons, grottes, falaises et cascades de glace).
Etant donné le poids et le volume du matériel photo, j’apporte un soin particulier à sélectionner le matériel le plus léger et et compact ainsi qu’à n’emporter que le strict minimum pour garantir la sécurité et de bonnes conditions de prise de vue.